vendredi 15 mai 2009

Visite de M le maire d'Akoubounou (Niger)





















Le jeudi 14 mai nous avons eu la chance d'avoir la visite de M Attayoub qui nous a parlé de sa commune Akoubounou.Elle se trouve au Niger,au centre de l' Afrique ,dans une région au sud du Sahara.La population est constituée de Touaregs,de Peuls et d'Aoussas .Certains Touaregs se sont installés (sédentarisés) et construit des hangars qui ont remplacé les tentes. Akoubounou a 9000 habitants .C'est le maire d'Akoubounou, Abdou Mohamine Khamed ATTAYOUB qui nous rend visite .



















Le commerce du sel fait partie des activités des Touaregs. C'est du sel qui se trouve dans le Sahara et qui s'est déposé là du temps ou c'était un océan. Le bois est utilisé pour le chauffage... et est de plus en plus rare . La gomme arabique, acacia... , est récoltée et est consommée comme bonbons par les enfants.



















Les maisons sont en "banco", mélange de boue, de bois et de paille, couvertes de feuillage; elles s'abîment s'il pleut beaucoup.

Le mil, et le sorgho sont les céréales cultivées:













.
















Les greniers sont en terre.

Quand il pleut, on essaie de garder l'eau en creusant des rigoles autour des arbres. Akoubounou est une région très sèche et pauvre, on y mange en général du riz et des haricot secs.

Viande séchant au soleil:

















Les ânes sont souvent utilisés pour le transport des marchandises. Les gens se déchaussent avant d'entrer dans les maisons.Une dame s'est même déchaussée avant d' entrer dans un taxi.






















Les Africains sont extrêmement inventifs , comme ce monsieur qui a construit un flipper avec des clous et des planches.

Un très beau grenier en paille de mil.







































Le mil est pour eux comme du blé. Les gens mangent avec la main droite. La main gauche est interdite (utilisée seulement pour les toilettes). Les femmes se tatouent les mains avec du henné pour les fêtes (ramadan) et se font de magnifiques tresses.


















Cela tient une semaine. Il y a 4 cases de santé pour 9 000 habitants/ou 5 heures de chameau quand on est gravement malade vers la ville la plus proche (20km) ou bien on utilise la médecine traditionnelle...