mardi 28 avril 2009

les romans lus en classe

VERTE

Auteur: Marie Desplechin
Illustrateur: Gaudellette
Editeur:Neuf de l'école des loisire
Résumé:Verte n'a aucun talent pour la sorcellerie et à onze ans, elle voudrait , au contaire , être une fille comme les autres et se marier. Alors Ursule, mère de verte l'envoie chez sa grand-mère, Anastabote car ils on l'air de s'entendre.Quand elle revient ses résultats sont meilleurs.On peut dire que sa sa dépasse les espérances d'Ursule...
Cette histoire est bien!
Julie


MATILDA




















Auteur:
Roald Dalh

Editeur: FOLIO JUNIOR

Illustrateur: Quentin Blake


Résumé:

Matilda, apprend à lire et à écrire très jeune, bien avant 5 ans.

Mais ses parents ne l'encouragent pas.

Elle a une adorable maîtresse, mais la directrice de l'école est impitoyable , elle a surtout une force très forte et si on ne l'écoute pas on va dans l'étouffoir.

Matilda n'ose pas le dire à ses parents, car elle pense qu'ils ne la croiront pas...


Mon avis:

C'est une histoire passionnante !


Louise

QUATRE LAPINS ET UN INNOCENT

Titre: Quatre lapins et un innocent

Auteur: Bernard Gallent

Illustrateur: Thierry Christman

Au stade d'eau vive




















































































































































mardi 21 avril 2009

Activité de canoë-kayak à Lochrist












































































































La glissière.



















L'ascenseur.



























































Le radeau.















L'écluse.




















Encore un radeau!










































Les canetons et leur maman cane

























































Et encore un radeau!





































































































Les pagaies ce n'est pas triste!























































Deux témoignages sur la journée de kayak du vendredi 24 avril 2009:

Le matin,on a vu une famille de canards .Nous sommes passés sous un pont où nous avons vu des hirondelles près de leurs nids. Après nous avons joué au jeu des points. Après nous sommes pass2S dans une sorte d 'ascenseur pour monter les kayaks . Pus nous sommes redescendus par la "glissière*"... C'était trop bien!


L'après-midi on a fait des jeux comme l'épervier,l' indice ou le jeu du relais. Et nous avons descendu le bassin d eau vive mais aux endroits un peu "agités", il y avait des moniteurs. Et on a rangé le matériel (gilets de sauvetage,casque ,kayak). Et nous sommes retournés en car à l école.
*glissière= grande gouttière large pour faire descendre les kayaks
Laurine G


Le kayak c'était bien! On a commencé a prendre une pagaie et après un kayak et après on est allés faire un tour sur l'eau et on a vu une famille de canards, on a vu aussi un nid d'hirondelles sous un pont et également un pigeon! On était deux dans le kayak, un derrière et un devant; après on a fait un jeu et après on a pris le tapis roulant et la glissière deux ou trois fois .Puis on a fait des "radeaux" pour se coller (tous les kayaks côte à côte) ; on a écouté le moniteur et on a fait le tour de l'île en suivant le moniteur .Après on est allé manger. L'après- midi, on a fait un jeu; il fallait trouver un trèfle,une feuille de jonquilles,un caillou noir et du lierre .Le moniteur nous a expliqué ce qu'était le caillou noir: des rejets de l'ancienne forge de Lochrist!
Après on est allé sur le bassin d'eau vive où

il y avait des grande vagues, on s'est fait éclabousser. C'était super bien!

JULIE
















Quelques informations données par les moniteurs:

Le cycle De L'eau


1 La pluie
2 La pluie va dans les champs c'est un ruissellement
3 Le ruissellement forme un ruisseau
4 Les ruisseaux forme des fleuves, qui coulent vers la mer.
5 Les fleuves ou les mers s'évaporent
6 Cela forme soit des nuages,de la pluie, de la grêle ou des orages
7 Et tout recommence à zéro (ça recommence et ça recommence)

Les Cormorans

Les cormorans ,sont des oiseaux noirs utilisés pour la pêche surtout en Asie.
1On leur met un anneau sur le cou
2 Ils pêchent des poissons avec leur bec ( bien sûr les poissons ne passent pas dans leur gorge à cause de l' anneau)
3 Les cormorans rentrent avec leur maître qui leur enlève l' anneau et qui leur fait recracher les poissons (mais parfois leur maître leur en donne un ).








jeudi 2 avril 2009

Le monde du rêve des aborigènes

Les aborigènes australiens nous ont inspirés ces dessins à la craie sèche, au crayon de couleur et au feutre:




















Alexandre B





















Eléna















Marie